Taureaux de testage 2012 - 2013

19/01/2013 - 11:06

 

 

Taureaux de testage 2012-2013

Cette hiver, Swissgentics, entreprise spécialisée dans le domaine de l’insémination artificielle, mettra à disposition des éleveurs 4 nouveau taureaux d’insémination qui seront en testage pour cette saison en plus des autres taureaux dont la liste est disponible à l’adresse suivante : http://www.swissgenetics.ch/Herens.428.0.html?&L=3

Le descriptif et l’ascendance des taureaux de testage de cette année est le suivant :

a)      Nati de Jean-Michel Quinodoz

Nati est un demi-frère du taureau IA Matandou côté maternel. Leur mère Bruni est régulièrement classée à l’Etoile et leur grand-mère Bambino a été reine de cet alpage ainsi que reine de 1e catégorie aux Haudères en 1999. La souche est celle de Pierre Georges aux Haudères. Le père de Nati est un fils de Natty à Alain Balet, provenance de Jean-Pierre Rey à Chermignon. Dauphine de Manhattan sur l’alpage de Tracuit, Natty affiche également un palmarès étoffé dans les matches.

 

b)      Faucon de Georgy Fellay

La souche maternelle provient de Georgy Fellay à Lourtier et affiche de bons résultats laitiers. On trouve trois taureaux IA dans l’ascendance de ce taureau.

 

c)       Néron d’Armand Bruchez

La lignée maternelle est élevée depuis plusieurs générations par Armand Bruchez à Prarreyer avec des indices laitiers d’un bon niveau. Le père César est un croisement entre deux souches bagnardes bien connues, celle de la famille Maret « de Fabien » et celle de Jean-Pierre Troillet. La mère du taureau Négro, Négus d’Yves Maret, était régulièrement classée à La Chaux et descend de Bison à Bernard Bruchez d’Ephrem, reine à La Chaux.

 

d)      Sabata de Pierre-Joseph Monnet

Timora de Pierre-Joseph Monnet s’est classée reine des primipares à Balavaud en 2009. Pour l’anecdote, la souche maternelle est la même que celle de Caribou mais le croisement des lignées date d’un demi-siècle. Côté père, Buffalo est issu des lutteuses de la Ferme Planclou à Arbaz, avec une légère consanguinité. Bob est un fils de Finette, plus avancée de Tsalan d’Ayent en 2012. Quant à Tango, il s’agit d’une sœur de Fifi, plusieurs années reine de ce même alpage.