Présentation de Xintja de Kurt Fux et Christoph Furrer

17/01/2017 - 21:59

La pause hivernale est propice à un retour en arrière sur la dernière saison des combats de reines. Lors des prochains articles, nous nous pencherons plus en détail sur  la génétique de quelques bêtes classées durant la saison 2015-2016.
 
Notre ordre de présentation sera toujours le même soit le père du père, mère du père, père de la mère et mère de la mère.
 
Nous ouvrons les feux de cette série avec la reine des reines du combat de reines du Goler en 2015 ; il s’agit de Xintja, propriété de Kurt Fux et de Christoph Furrer.
 
En préambule, il nous semble important de mentionner que cette bête ne s’est pas illustrée seulement lors de ce combat de reines mais également à l’alpage de Nantzal situé au-dessus du village de Visperterminen puisqu’elle y a dicté sa loi lors des saisons estivales 2015 et 2016 accompagnée par sa compagne d’écurie Seba.
 
Le père de Xintja se prénommait Pontiac
 
Présentation du père de Pontiac : @Turc 06
Le taureau d’insémination Turc 06 est issu d'un croisement entre la souche des frères Sauthier (via Tormenta d'Augustin Praz, reine Novelli 1985-86) et celle de Paul Roh (via Duchesse de Jean Chevrier, reine génisses Finale 1985)
 
Présentation de la mère de Pontiac : Venus
La mère du père de Xintja, Venus, s’est illustrée en se classant reine de l’alpage de Pletschen en 1996 ; elle a également démontré ses capacités de lutteuse en s’emparant du titre de reine des vésives au combat de la Vifra en 1996 et de la deuxième place de la première catégorie au combat automnal d’Unterbäch en 1996. Elle se rattache à la souche de Paul Follonier.
 
La mère de Xintja se prénommait Morena.
 
Présentation du père de Morena : Tony
 Le père de Morena, Tony, provenait de l’élevage d’Andres Oswald.
 
Présentation de la mère de Morena : Speedy
La mère de Xintja, Morena, est une fille de Speedy qui s’est imposée sur l’alpage de Tschorr lors des saisons estivales 2006, 2007 et 2010.
Remarquons qu’une autre fille de Speedy s’est illustrée en combat et dans les alpages ; Seba, également propriété de Kurt Fux, s’est imposée sur l’alpage de Nanztal en 2012 et 2013. Elle s’est aussi classée au septième rang de la première catégorie au combat du Goler en 2013.
 
Le CAP de Xintja est disponible en cliquant ici
 
Ces informations sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Quelques photos de Xintja sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :