Présentation de Parise de Joseph Moulin

09/03/2017 - 23:15

Nous continuons les présentations des reines de catégorie qualifiées pour la Finale Nationale 2016 avec Parise de Joseph Moulin. Cette bête s’est classée première ex-aequo de la catégorie des génisses B lors du combat de reines du Châble, journée du samedi. Elle s’est également classée au deuxième rang ex-aequo de cette même catégorie des génisses lors du dernier combat de reines de la Foire du Valais.
 
Le père de Parise est le taureau Diabolo. Le père de Diabolo est le bien connu taureau d’insémination Caribou.
 
Présentation de la mère de Diabolo : Darling
 
Née dans l’exploitation de la Pastorale de Médières, Darling a été acquise par Gerogy Fellay avec lequel elle s’est classée reine de l’alpage de Sery en 2011.
 
La grand-mère de Darling se prénommait Dolly. Cette bête s’est illustrée sur l’alpage de la Marlénaz en y dictant sa loi lors des saisons 1996, 1997, 1999 et 2000. Elle a également marqué de son empreinte les combats de reines en se classant reine des reines à la Foire du Valais en 1997 et reine de la catégorie des vaches au combat estival de Verbier la même année.
 
Pour la petite anecdote, Dolly est une sœur de la triple reine cantonale Souris de Marie-Josée Jacquod. Dolly est également la mère du taureau d’insémination Pigeon.
 
Elle se rattache à la souche des Frères Délèze de Beuson.
 
La mère de Parise, Infante, a obtenu 4 sonnettes lors des combats de reines en se classant au troisième rang de la catégorie des génisses au combat de la Foire en 2007, cinquième de troisième catégorie au combat du Châble en 2009, quatrième de deuxième catégorie au combat de Sembrancher en 2011 et deuxième de troisième catégorie au combat de la Foire du Valais en 2012.
 
Présentation du père d’Infante : Cassius
 
Ce taureau est un fils de Surprise à Jean-Maurice Délèze et Fils qui s’est imposée en troisième catégorie au combat de la Foire du Valais en 2005.
 
La mère de Surprise, Tulipe, s’est imposée sur l’alpage de Tortin en 2001. Elle se rattache à la souche des Frères Délèze de Beuson.
 
Présentation de la mère d’Infante : Parise
 
Parise s’est classée au cinquième rang de la troisième catégorie au combat de Sembrancher en 2007 et deuxième de deuxième catégorie au combat de la Foire du Valais en 2008. Elle a ensuite été vendue à Patrick Ungemacht.
 
La mère de Parise, Pigalle, s’est classée au deuxième rang de la première catégorie au combat de la Foire du Valais en 1999.
 
Ces bêtes se rattachent à la souche d’Eloi Maret.
 
La CAP de Parise est disponible en cliquant ici.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de Parise est disponible en cliquant sur le lien suivant :