Présentation de Pagaille de l’Etable Au Bonheur des Reines

09/03/2017 - 19:11

Les présentations des reines de catégorie qualifiées pour la Finale Nationale de la Race d’Hérens 2016 se poursuivent avec Pagaille de l’Etable Au Bonheur de Reines qui s’est classée première ex-aequo de la catégorie des génisses, groupe C, du combat de reines de Vollèges, journée du samedi. Cette bête s’est également classée au deuxième rang de la même catégorie lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens 2016, journée du samedi.
 
Le père de Pagaille est le taureau Turbo en provenance de l’élevage de Damien Besse.
 
Présentation du père de Turbo : Chico
 
Chico est un petit-fils de Pigeon à Damien Besse. Cette bête s’est imposée sur l’alpage des Grands-Plans lors de la saison 1993 ; elle a également été remarquée lors des combats de reines en y obtenant trois sonnettes. Elle s’est classée au deuxième rang de la première catégorie au combat de Sembrancher en 1990 ; la même année, elle a obtenu le titre de reine de première catégorie au combat de la Foire du Valais. Elle s’est également imposée dans la même catégorie dans les arènes romaines en 1992.
 
Présentation de la mère de Turbo : Tracasse
 
Tracasse, propriété de Damien Besse, a dicté sa loi sur l’alpage des Grands-Plans lors des saisons 2009, 2010, 2011 et 2012.
 
La mère de Tracasse, Tango, s’est classée deuxième des primipares au combat de Sembrancher en 2003.
 
Dans cette ascendance, on retrouve Tigresse qui a obtenu 4 sonnettes lors des combats de reines en se classant reine des primipares au combat de Sembrancher en 1990, deuxième de cette même catégorie lors de la Finale Cantonale, troisième des vésives au combat de Vollèges en 1992 et reine de cette même catégorie au combat de Sembrancher en 1994 avec Jean-Paul Moulin.
 
La mère de Pagaille, Princesse, est née dans l’exploitation de Samuel Dorsaz.
 
Présentation du père de Princesse : Leo
 
Leo est le fils de Leila à Samuel Dorsaz qui s’est imposée sur l’alpage de Champlong en 2010 ; elle s’est également classée au deuxième rang de la catégorie des primipares au combat du Châble en 2008.
 
La mère de Leila, Lisette, s’est imposée sur l’alpage de Mille en 2003 et en 2004.
 
On retrouve également dans cette ascendance, Boby, qui s’est classée reine des vésives au combat d’Evolène en 1998 et deuxième de deuxième catégorie au combat de la Sage en 1997.
 
Présentation de la mère de Princesse : Pigeon
 
Pigeon s’est classée au deuxième rang de la catégorie des primipares au combat de reines d’Aproz en 2008. Cette bête est née dans l’exploitation d’Adrien Fellay.
 
Le CAP de Pagaille est disponible en cliquant ici.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de Pagaille est disponible en cliquant sur le lien suivant :