Présentation de Frisson de Philippe Constantin

01/03/2017 - 10:54

Les présentations des reines qualifiées pour la Finale Nationale de la Race d’Hérens 2016 continuent avec Frisson de Philippe Constantin. Cette bête s’est imposée dans la première catégorie des génisses du combat de reines d’Ayent, journée du samedi.
 
Le père de Frisson est le taureau Brekis. Ce taureau est né dans l’élevage de Blaise et Denis Collombin.
 
Pour la petite anecdote, ce taureau a donné un grand nombre de bêtes classées dans les combats dont notamment Malice de Thomas Gabioud (2 sonnettes dans les combats), Praline de Blaise et Denis Collombin (2 sonnettes), Marine de Jean-Philippe Terrettaz (1 sonnette), Galaxie des Frères Frossard (3 ans reine au Vacheret), Ramona de l’Etable des Fougères (1 sonnette), Palma de Gérald Coudray (2 sonnettes), Choupette de Marcel Cotter (2 sonnettes), Praline de Gérald Coudray (1 sonnette), Pivoine de Roger Forclaz (1 sonnette), Camelia de Paul Lattion (2 sonnettes), Copine de Dessimoz-Germanier (1 sonnette), Bagherra de l’Etable des Fougères (1 sonnette), Vuelta de Norbert Fournier (1 sonnette), Coquette de l’Etable des Fougères (1 sonnette), Finette de Paul Germanier (2 ans reine à Pointet et 2 sonnettes dans les combats de reines).
 
Présentation du père de Brekis : Mesquin
 
Mesquin est le fils de Mesquine à Olivier Kohli qui a dominé l’alpage des Grands-Plans de 1996 à 2002. Elle provient de l’élevage de Louis Pralong.
 
Présentation de la mère de Brekis : Biscuit
Cette bête a obtenu trois sonnettes dans les combats de reines en se classant au cinquième rang de la catégorie des vaches au combat estival de Verbier en 1997, deuxième de première catégorie au combat de la Foire du Valais l’année suivante et troisième de première catégorie lors de la Finale Cantonale 1999. Elle se rattache à la souche des Frères Délèze de Beuson.
 
La mère de Frisson se prénommait Flavie.
 
Présentation du père de Flavie : Farinet
 
C’est le fils de Figaro à Philippe Constantin qui a obtenu deux sonnettes dans les combats en se classant au deuxième rang de la catégorie des génisses au combat de Leytron en 2004 ; la même année, elle s’est classée au troisième rang de la Finale Cantonale la même année dans la même catégorie.
 
La mère de Figaro, Fauvette, s’est imposée sur l’alpage de Serin en 2004 ; elle s’est aussi illustrée lors des combats en se classant reine des génisses au combat de la Foire du Valais en 2000.
 
La mère de Fauvette, Farouk, s’est classée au quatrième rang de la catégorie génisses au combat de Grimisuat en 2003.
 
Présentation de la mère de Flavie : Flocon
 
Elle se rattache à la même souche que son père Farinet. Farouk est une ancêtre commune. Flocon se rattache à la souche de Joseph Roux.
 
Le CAP de Frisson est disponible en cliquant ici.
 
©www.raceherens.ch
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
Une photo de Frisson est disponible en cliquant sur le lien suivant :