Présentation d’Alizée de l’Etable Tsamarau

26/01/2017 - 21:15

Nous continuons les présentations des reines de catégorie qualifiées pour la dernière Finale Nationale de la Race d’Hérens. Alizée de l’Etable Tsamarau (Bertrand Roux) s’est classée reine de la catégorie des génisses lors du combat de reines de la Foire du Valais lors du combat de la Foire du Valais, édition 2015. Cette bête provient de l’élevage de Dominique Duay.
 
Cette bête a changé de propriétaire durant la trêve hivernale 2015-2016. Elle fait désormais partie de l’Etable des Coyottes (David Luyet).
 
Inscrite à la Finale Nationale 2016, Alizée s’est classée au septième rang avec ses nouveaux propriétaires.
 
Le père d’Alizée est le taureau Tonus.
 
Présentation du père de Tonus : Caribou
 
Ce célèbre taureau d’insémination n’a plus besoin de présentation.
 
 
Présentation de la mère de Tonus : Tulipe
Elle est née dans l’élevage de Jacques Fellay. Cette bête s’est imposée sur l’alpage de Sery lors de la saison 2009 ; de plus, elle s’est classée au deuxième rang de la catégorie des primipares au combat de la Foire du Valais en 2005. Cette souche  été élevée par Bernard Bruchez.
 
Pour la petite anecdote, Tonus est un frère de père et de mère à la bien connue Gentiane acquise par David Luyet.
 
Alizée est une fille d’Alaska à Dominique Duay. Cette bête a obtenu deux sonnettes dans les combats en se classant au cinquième rang de la catégorie des génisses au combat d’Orsières en 2010 et au troisième rang de la deuxième catégorie au combat d’Orsières en 2013.
 
 
Présentation du père d’Alaska : Ourson
 
Dans l’ascendance maternelle d’Ourson, on trouve Tzigane qui s’est classée reine de l’alpage de Siviez sous les couleurs de l’Etable Carthoblaz-Délèze lors de la saison 1986. Elle provient de la souche d’Henri Taramarcaz.
 
 
Présentation de la mère d’Alaska : Alinghi
La mère d’Alinghi, Mégane, a dicté sa loi sur l’alpage de Plan-La-Chaux en 2005 et 2006. Megane est une fille de Migalle qui a obtenu trois sonnettes lors des combats en se classant au cinquième rang de la catégorie des génisses au combat de Vollèges en 1992, au troisième rang de la catégorie des primipares l’année suivante à Orsières et au cinquième rang de la catégorie des vésives au combat de Sembrancher en 1994. Elle se rattache à la souche de Marmotte à Oreiller.
 
Ces informations sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Le CAP d’Alizée est disponible en cliquant ici.
 
Une photo d’Alizée est disponible en cliquant sur le lien suivant :