Marché-concours des taureaux : présentation de Laurel

01/11/2017 - 22:09

Laurel, né dans l’exploitation de Samuel Dorsaz et propriété de Martial et Alice Reuse, est sorti dans les premiers de sa catégorie lors du dernier marché-concours des taureaux qui a eu lieu le samedi 28 octobre dernier.
 
Le père de Laurel est le taureau Dakar qui est né à la Ferme Au Bonheur des Reines. Ce taureau est le fils de Dallas de l’Etable Au Bonheur des Reines.  Cette bête, en plus de s’être classée reine des reines lors du combat de la Foire du Valais 2015, a terminé reine des génisses au combat du Châble en 2012, septième des primipares au combat d’Orsières l’année suivante, septième à la Finale Nationale de la Race d’Hérens la même année en premier veau également ; elle s’est aussi imposée sur l’alpage de Corbyre lors des saisons estivales 2013 et 2014. Elle a été reine une grande partie de la saison 2015 sur cette dernière montagne.  Elle a mené le troupeau de l’alpage de Tracuit en 2016 avant de devoir être désalpée en fin de saison. Dans cette ascendance, on retrouve Bruni, propriété de Gilbert Dorsaz ; cette bête a obtenu deux résultats lors des combats de reines en se classant au quatrième rang de la première catégorie au combat de Sembrancher en 2003 et sixième de première catégorie à la Finale Cantonale la même année. Elle se rattache à la souche d’Elise Perraudin. Pour la petite histoire, Tzardon de Gilbert Dorsaz, reine cantonale en 1990, se rattachait également à cette souche.
 
Du côté maternel, Laurel est un fils de Leila qui était dans l’exploitation de Samuel Dorsaz. Cette bête s’est imposée sur l’alpage de Champlong en 2010 ; elle s’est également classée au deuxième rang de la catégorie des primipares au combat du Châble en 2008. La mère de Leila, Lisette, s’est imposée sur l’alpage de Mille en 2003 et en 2004. On retrouve également dans cette ascendance, Boby, qui s’est classée reine des vésives au combat d’Evolène en 1998 et deuxième de deuxième catégorie au combat de la Sage en 1997.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch