Marché-concours des taureaux : présentation de Donald

02/11/2017 - 18:18

Donald, propriété de Pierre-Alain Monard des Ponts-de-Martel, est sorti premier de sa catégorie lors du dernier marché-concours des taureaux.
 
Le père de Donald est le taureau d’insémination Cervin. Ce dernier est le fils de Ceres.  Propriété de Paul Lattion et par la suite de Jean-Michel Quinodoz, Ceres s’est illustrée dans les combats de reines en se classant cinquième des génisses au combat d’Orsières en 2010, reine des seconds veaux au combat de Nax en 2012 et deuxième de troisième catégorie au combat de la Foire du Valais en 2015. La mère de Ceres, Camelia, s’est imposée en deuxième catégorie au combat d’Orsières en 2010 et elle s’est également classée deuxième de troisième catégorie au combat d’Aproz en 2008. La grand-mère de Camelia, Cérès, propriété de Dessimoz et Germanier avait notamment conquis le titre de reine cantonale des génisses en 1998 et le titre de reine de l’alpage de Pointet lors des saisons estivales 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007. Ces bêtes se rattachent à la souche de Gambardin.
 
Du côté maternel, Donald est un fils de Désirée, également propriété de Pierre-Alain Monnard. Cette bête s'est classée au deuxième rang de la catégorie des génissons au combat de la Vue des Alpes et 3ème de la catégorie des primipares au combat de Cernier. Ce dernier combat rimait avec la fête neuchateloise de l'agriculture. La mère de Désirée, Johanna, a dicté sa loi sur l'alpage de la Combat de la Fontaine. Donald est également un descendant de Lukassa à Gothard Métrailler. Cette bête a dicté sa loi sur l’alpage de Rouaz en 1996 ; dans les combats, cette bête s’est classée sixième de première catégorie au combat de Montana en 1998.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch