Inalpe de l'Alpage du Creux-du-Mâ

26/05/2017 - 17:13

Les 18 bêtes de l’alpage du Creux-Du-Mâ, géré par la Famille Dorsaz, seront mélangées demain samedi 27 mai à 10H00 à Vollèges derrière le cimetière.
 
Parmi les favorites, nous retrouverons la reine en titre de l’année dernière, Ballade de la Famille Dorsaz. Cette bête s’était également imposée dans la deuxième catégorie lors du combat de reines de la Foire du Valais en 2015. Pour en savoir davantage sur Ballade, cliquez ici.
 
La deuxième de l’alpage du Creux-Du-Mâ de l’année dernière sera également présente. Il s’agit de Mistral, également propriété de la Famille Dorsaz. Cette bête n’est pas une inconnue des arènes non plus puisqu’elle s’est déjà classée reine de la catégorie des génisses au combat du Châble en 2014, reine nationale de cette même catégorie la même année ; en 2015, elle s’est imposée dans la catégorie des primipares lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens. Cette bête est née dans l’exploitation de Jérôme et Pascal Rossoz.
 
Dans les favorites, on retrouvera également Berline de la Famille Dorsaz. Cette bête était classée au deuxième rang de la première catégorie au combat de la Foire du Valais en 2016. Son père, Merci, est un fils de Mirage qui s’est classée reine de l’alpage du Tronc en 2005 et troisième de la première catégorie lors du combat de reines de la Foire du Valais en 2007 avec Martin Terrettaz. La mère de Mirage, Marlita, s’est classée au cinquième rang de la deuxième catégorie au combat de Vollèges en 1999.
 
La mère de Berline, Bianca, a obtenu deux sonnettes lors des combats en se classant au sixième rang de la catégorie des génisses au combat de la Foire du Valais en 2006 et au quatrième rang des primipares l’année suivante lors de la Finale Cantonale.
 
Une nouvelle venue sera également mélangée au troupeau de cet alpage ; il s’agit de Galuna acquise par la Famille Dorsaz auprès de Steve Thommen. Cette bête, hivernée dans l’écurie de Marco Bregy, était reine des génisses sur l’alpage du Vieux-They l’année dernière avec son ancien propriétaire.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :