Combat des génissons des Haudères : résultats catégorie des perdantes

30/10/2016 - 20:30

Le combat de génissons s’est déroulé par élimination directe. La reine des perdantes se prénomme Mesquine et elle est propriété de Jean-Marc Dussez des Haudères.
 
Son père est le taureau Marley. Le père de Marley est le taureau Venom. Ce dernier est le fils de Vampire à Michel Mariéthoz. Cette bête s’est imposée sur l’alpage de Tortin en 2007 et en 2008. La mère de Vampire, Venus, s’est imposée à Siviez en 1996 ; elle s’est également classée au quatrième rang de la catégorie des primipares au combat de Sembrancher en 1990 avec Christian Délèze. Pour la petite histoire, Venom est le frère de Violin, également propriété de Michel Mariéthoz qui s’est classée au troisième rang de la catégorie des primipares au combat de Haute-Nendaz en 2011, sixième la même année lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens et qui est une grande animatrice de l’alpage de Tortin ces dernières années.
 
Le père de Venom (père de Marley) est le taureau d’insémination Justin. Ce dernier est le fils de Junon à Alphonse Vuignier qui s’est classée reine de l’alpage de l’Etoile en 2003 et deuxième de première catégorie au combat d’Evolène en 2002. La mère de Rosy n’est autre que la bien connue Rosy qui s’était également illustrée sur l’alpage de l’Etoile en se classant reine en 1996, 1998 et en 1999. Elle s’est également classée à trois reprises lors des combats de reines. Justin se rattache à la souche de Jean Berthouzoz.
 
La mère de Marley, Myledie, est une animatrice de l’alpage du Vacheret ; sa mère, Mylene, s’est classée au troisième rang de la catégorie des génisses au combat de reines de la Foire du Valais en 2005. La mère de Mylene, Melissa, s’est imposée en catégorie des génisses au combat d’Orsières en 2002. La mère de Melissa, est la fameuse Mesquine qui a dominé l’alpage des Grands-Plans de 1997 à 2002.
 
La mère de Mesquine, Milan, s’est classée au quatrième rang de la catégorie des génisses au combat des Haudères en 2013 avec les Frères Follonier des Haudères. Dans cette ascendance, on retrouve également Meduse qui s’est classée au quatrième rang de la troisième catégorie au combat d’Evolène en 2005.
 
La deuxième place des perdantes est occupée par Pégase de l’Etable du Véijic d’Evolène ; elle précède Frégate de Jean-Marc Dussez et Tigresse de Marius Pannatier qui se classent au quatrième rang.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :