Combat de reines du Goler : Surprise

18/09/2017 - 19:22

Surprise, propriété d’Yvo Fux, est consignée pour le combat de reines du Goler qui aura lieu le dimanche 24 septembre prochain. Cette bête s’est imposée en troisième catégorie au combat de reines du Goler au printemps 2016, elle s’est classée reine de troisième catégorie lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens 2016 et deuxième de cette même catégorie lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens ce printemps. Elle a également obtenu 4 autres sonnettes dans les combats en se classant au troisième rang de la catégorie des primipares au combat estival de Ried-Brig en 2012, reine de troisième catégorie au combat du Goler en 2013, cinquième de troisième en 2014 à la Finale Nationale de la Race d’Hérens et troisième de deuxième catégorie au combat du Goler en 2014.
 
Le père de Surprise de prénomme Patouche. Il provient de l’élevage de Donato Orlando de Vercorin.
 
 
Présentation du père de Patouche : @Caribou
 
Le père de Patouche est le bien connu taureau d’insémination Caribou que nous ne présentons plus.
 
 
Présentation de la mère de Patouche : Paquerette
 
Dans l’ascendance de Paquerette, on retrouve Peronne qui a obtenu deux sonnettes dans les combats en se classant reine de deuxième catégorie au combat de Mattsand en 1994 et deuxième de première catégorie au combat de la Souste en 1996 avec Beat Fux qui, pour la petite histoire, n’est autre que le frère d’Ivo.  Elle se rattache à la souche de Jean Bétrisey
 
 
La mère de Surprise est la bien connue Sultane qui est née dans l’exploitation de Donato Orlando et qui a été acquise par Ivo Fux. Cette bête s’est imposée sur l’alpage de Brischeralp en 2013 ; elle s’est également classée reine de troisième au Goler en 2009, reine cantonale de troisième catégorie la même année, reine Nationale de troisième catégorie en 2010, quatrième de troisième catégorie au combat du Goler en 2011 et  cinquième de troisième catégorie l’année suivante à la Finale Nationale de la Race d’Hérens.
 
Le père de Sultane se prénommait Voyou.
 
 
Présentation du père de Sultane : Voyou
 
Ce taureau descend de Venus à Norbert Fournier qui avait obtenu trois sonnettes lors des combats de reines en se classant au troisième rang de la catégorie des génisses au combat de la Foire du Valais en 1992, deuxième des vésives au combat de Chermignon en 1996 et troisième de deuxième catégorie au combat de la Foire du Valais en 1998.
 
Dans cette ascendance, on retrouve également Venus, acquise par André Délitroz auprès de Jean-Michel et Jean-Maurice Délèze, qui s’est imposée sur l’alpage de Tortin en 1978 avant de se classer reine des reines au combat de la Foire du Valais la même année.
 
 Elle se rattache à la souche des Frères Délèze de Beuson.
 
 
La mère de Sultane se prénommait Saltina.
 
Le CAP de Surprise est disponible en cliquant ici.
 
©www.raceherens.ch
 
Ces informations sont à titre uniquement indicatif.
 
Une photo de Surprise est disponible en cliquant sur le lien suivant :