Combat de reines du Goler : présentation de Valérie

24/09/2017 - 22:50

Valérie, propriété de Christoph Wyssen et Jan Abgottspon, s’est imposée dans la première catégorie du combat de reines du Goler qui a eu lieu le dimanche 24 septembre dernier. Cette dernière n’est pas une inconnue des arènes car elle s’est déjà classée au second rang de la catégorie des primipares en 2013 lors du combat de l’Espace Mont-Blanc à Aoste sous les couleurs de François Moret. L’année dernière, elle s’est classée reine des reines du combat automnal du Goler avec son nouveau propriétaire Christoph Wyssen avant de s’emparer du septième rang de la première catégorie lors de la dernière Finale Nationale de la Race d’Hérens. Cette bête est née chez Anton Williner.
 
Le père de Valérie est le taureau Vito. Ce dernier est un petit-fils de la célèbre Vicky d’Anton Williner qui a obtenu huit sonnettes lors des combats de reines dont le titre de reine cantonale en 2002. Le père de Vito, Ali, est un fils d’Antarès aux frères Pfammatter. Cette dernière s’est illustrée à Rouaz ainsi qu’à Mandelon en occupant les premières places de la hiérarchie.
 
La mère de Valérie, Vera, s’est classée au quatrième rang de la première catégorie lors du combat du Goler en 2012 ; la mère de Vera, Valérie, s’est classée reine de la catégorie des primipares au combat du Goler en 2006. La mère de Valérie (arrière-grand-mère de Valérie de Christoph Wyssen) est la bien connue Viktorin. Cette dernière a dicté sa loi sur l’alpage de Bettmeralp en 2005 et en 2009. Elle a également remporté 5 sonnettes lors des combats dont le titre de reine de reine de la catégorie des seconds veaux au combat de la Vifra en 2004 avec les Frères Franzen de Bettmeralp. On retrouve également dans l’ascendance maternelle de Valérie, Heidi, qui s’est imposée sur l’alpage d’Obergalm en 1992 et en 1993. Si on remonte plus loin, on retrouve la fameuse Rita à Ignace Hugon. Cette dernière s’était classée reine de l’alpage du Lein de de 1985 à 1988 avec Ignace Hugon et reine de Cleuson de 1981 à 1983 avec Marcel Stalder. La mère de Rita, Bandit, s’est imposée sur l’alpage de Moosalp en 1984. La souche est celle de Marcel Stalder.
 
Ces informations sont à titre uniquement indicatif !
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de Valérie est disponible en cliquant sur le lien suivant :