Combat de reines de la Foire du Valais : présentation de Xenia

26/09/2017 - 21:17

Xenia, propriété d’Eric Lagger, est inscrite pour le combat de reines de la Foire du Valais qui aura lieu le dimanche 1er octobre prochain. Cette bête n’est pas une inconnue des arènes ; en effet, elle s’est déjà classée deuxième de troisième catégorie au combat de Savièse ce printemps et troisième de deuxième catégorie, également ce printemps, lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens.
 
Le père de Xenia est le taureau d’insémination Disco. Ce dernier est un fils de Darling qui a terminé reine de l’alpage de Sery en 2011 avec Georgy Fellay qui l’a acquise auprès de la Pastorale à Médières. On retrouve dans son ascendance la fameuse Doly de la Ferme la Pastorale. Cette dernière avait dominé l’alpage de la Marlénaz en 1996, 1997, 1999 et en 2000 ; elle s’était classée reine des reines lors du combat de la Foire du Valais en 1997 et reine de la catégorie des vaches la même année lors du combat estival de Verbier. Cette souche provient des Frères Délèze de Beuson tout comme la triple reine cantonale Souris de Marie-Josée Jacquoz.
 
Du côté maternel, Xenia est une fille de Pigalle. Cette bête, en provenance de l’élevage de Gaby Guntern, était dans le peloton de tête de l’alpage de Corbyre.  Pigalle descend de Pigalle qui s’est imposée sur l’alpage de Tortin en 1999 qui elle-même était une fille de Farouck à Gaby Guntern qui a dicté sa loi sur l’alpage nendard de Tortin en 1989, 1991 et en 1992.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de Xenia est disponible en cliquant sur le lien suivant :