Combat de reines de la Foire du Valais : présentation de Royale

07/09/2017 - 22:06

Royale, propriété de Bétrisey Christophe et Junior, est consignée pour le combat de reines de la Foire du Valais dans la catégorie des génisses. Cette bête combattra le samedi 23 septembre prochain dans la catégorie des génisses. Elle s’est déjà classée quatrième de la catégorie des génisses ce printemps au combat de Savièse.
 
Le père de Royale est le taureau Fusil. Ce dernier est le fils de Furie, propriété de David Moulin d’Etiez qui s’est classée reine de l’alpage du Tronc en 2013. Sa mère, Farinelle, s’est classée reine de deuxième catégorie au combat d’Aproz en 2007 et troisième de cette même catégorie lors de la Finale Cantonale avec Alain Balet et Fils. La mère de Farinelle, Frimousse, s’est imposée au Tronc en 2002 et 2003 ; elle s’est également classée deuxième de première catégorie au combat de la Foire du Valais en 2001. La mère de Frimousse, Flora, s’est imposée au combat de Mission dans la catégorie des génisses en 1993 ; la même année, elle s’est classée au quatrième rang de cette même catégorie lors de la Finale Cantonale. La mère de Flora, Vampire, propriété de Stéphane Meunier, s’est classée cinquième des génisses au combat d’Aproz en 1990 et deuxième des primipares au combat de Saillon en 1991. Ces bêtes se rattachent à la souche d’Angelin Coppey.
 
La mère de Royale se prénommait Ramses ; cette bête s’est classée quatrième de deuxième catégorie au combat d’Aproz en 2013. La mère de Ramses se prénomme Rubis. Cette bête, qui appartenait à Jacques Debons, a dicté sa loi sur l’alpage de Fully en 2005 et 2006 et elle s’est classée au deuxième rang de la deuxième catégorie au combat de la Foire du Valais en 2005. Ces bêtes se rattachent à la souche de Jean Berthouzoz.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
Une photo de Royale est disponible en cliquant sur le lien suivant :