Combat de reines de la Foire du Valais : présentation de Lilas

03/10/2016 - 22:37

Lilas, propriété des Frères Coppey, s’est classée reine de la deuxième catégorie lors du dernier combat de reines de la Foire du Valais.
 
Son père, Fritz, né chez Dominique Duay, est un descendant de Princesses qui s’est imposée dans la deuxième catégorie lors du combat de Vollèges en 1992 avec Grégory Rosset. Le père de Fritz est le taureau d’insémination Luca en provenance de l’élevage de Blaise et Denis Collombin. La mère de Lucas, Lilas, s’est illustrée sur l’alpage des Grands-Plans en s’y imposant durant la saison estivale 2003 ; elle s’est aussi classée au troisième rang de la catégorie des primipares au combat de Sembrancher en 1998 et 4ème de la même catégorie lors de la Finale cantonale organisé par le syndicat d’élevage de Saint-Martin.
 
Le père de Luca, Milord est un fils de Moustique à Georgy Besse qui s’est imposée en 1998 et 1999 sur l’alpage de la Chaux. Moustique se rattache à la souche de Georges Maret.
 
La mère de Lilas, Lion, s’est illustrée dans les combats de reines en se classant au sixième rang de la deuxième catégorie au combat du Châble en 2008 et au cinquième rang de la catégorie des primipares au combat de la Foire du Valais en 2005. La mère de Lion, Panthère, a dicté sa loi sur l’alpage de Balavaud en 2001 avec Meinrad Lambiel ; elle s’est également classée au deuxième rang de la catégorie des génisses au combat de reines de la Foire du Valais en 1996 et au quatrième rang de la catégorie des primipares à la Finale Cantonale 1997 sous les couleurs de Vitus Schnyder.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif !
 
Vous voulez en savoir davantage sur les souches des bêtes classée en deuxième catégorie lors du combat de reines de la Foire du Valais ? Une seule solution : abonnez-vous au journal Race Herens.ch en envoyant un email avec vos coordonnées !
 
Les photos des bêtes classées suivront lors d’un prochain reportage !