Combat de reines de la Foire du Valais : présentation de Championne

30/09/2017 - 19:18

Championne, propriété de Marcel et Mickaël Cotter, est consignée pour le combat de reines de la Foire du Valais qui aura lieu le dimanche 1er octobre prochain. Cette bête s’est déjà classée sixième de troisième catégorie au combat de Chermignon en 2016.
 
Le père de Championne est le taureau d’insémination Pirate en provenance de l’élevage de Philippe Kittel. La mère de Pirate, Picador, a dominé l’alpage de Moiry lors des saisons 1999 et 2000 ; cette bête s’est également illustrée lors des combats de reines en se classant troisième des génisses au combat de Mission en 1993, troisième de première catégorie au combat de Mission en 1998 et reine des vaches au combat estival de Grimentz en 2000. La mère de Picador, Proventza, s’est également illustrée lors des combats de reines en se classant deuxième des génisses au combat de Chippis en 1990. Cette souche a été élevée par Philippe et Urbain Kittel.
 
Du côté maternel, Championne est une fille de Cheyenne qui s’est classée cinquième de troisième catégorie au combat d’Aproz en 2011 et troisième de troisième catégorie lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens en 2011. La mère de Cheyenne, Choucas, a obtenu le troisième rang de la catégorie des primipares au combat de Leytron en 2004. Dans cette ascendance, on retrouve également la bien connue Pigeon à Damien Besse qui a dicté sa loi sur l’alpage des Grands-Plans en 1993 et qui s’est illustrée lors des combats de reines en se classant deuxième de première catégorie au combat de Sembrancher en 1990, reine de première catégorie au combat de la Foire du Valais en 1990 et reine de première catégorie à la Foire du Valais en 1992.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de Championne est disponible en cliquant sur le lien suivant :