Combat de reines de la Foire du Valais : présentation de Chadia

30/09/2017 - 19:36

Chadia, propriété de Marcel et Mickaël Cotter, est inscrite pour le combat de reines de la Foire du Valais qui aura lieu le dimanche 1er octobre prochain. Cette bête n’est pas une inconnue des arènes car elle s’est déjà classée cinquième de troisième catégorie au combat printanier de Martigny en 2015.
 
Le père de Chadia est le taureau Biblo. Ce taureau est un fils de la reine cantonale 2003 Bahia à Frank Udry. Cette bête s’est également classée au troisième rang de la deuxième catégorie au combat d’Aproz en 2003. Sa mère, Bulle, propriété de Georges Buttet, s’est imposée sur l’alpage de Pointet en 1997, 1998 et 1999. Elle s’est classée également classée reine des génisses au combat de la Foire du Valais en 1992, quatrième des primipares lors de la Finale cantonale 1993 et reine de première catégorie au combat d’Aproz en 1998. La mère de Bulle, Bambino, s’est imposée au combat de reines de la Foire du Valais en 1993 et elle s’est classée reine des primipares au combat d’Aproz en 1990. Bambino a dicté sa loi sur l’alpage de Pointet en 1995 et 1996. Elle se rattache à la souche de « la Bagnarde ».
 
Du côté maternel, Chadia est une fille de Choupette qui a décroché deux sonnettes dans les combats de reines en se classant deuxième de troisième catégorie au combat d’Aproz en 2011 et deuxième de troisième catégorie la même année lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens. La mère de Choupette, Choucas, s’est classée troisième des primipares au combat de Leytron en 2004. En remontant plus loin dans cette ascendance, on retrouve Pigeon de Damien Besse que nous avons présenté dans l’ascendance maternelle de Championne.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de Chadia est disponible en cliquant sur le lien suivant :