Combat de reines de l’Espace Mont-Blanc : présentation de Chamane de François Moret

13/10/2016 - 00:03

Chamane qui appartient à François Moret prendra part au combat de reines de l’Espace Mont-Blanc. Cette bête est née chez Pierre-Alain Michellod.
 
Cette bête est une fille du taureau Same. La mère de Same se prénomme Samourai. Cette dernière s’est classée reine de l’alpage d’Odonnaz en 2009 et 2010 ; elle s’est également emparée de la deuxième place de la catégorie des génisses au combat de Martigny en 2005. La mère de Samouraï est la fameuse Sansfolie de Jean-François Moulin qui a obtenu 5 sonnettes lors des combats de reines. Elle s’est notamment emparée du titre de reine de deuxième catégorie lors du combat de reines de Martigny en 2005 et deuxième de la deuxième catégorie lors de la Finale Cantonale en 2006. La mère de Sansfolie, Samblague, s’est imposée en première catégorie lors du combat de reines de Châteauneuf-Conthey en 1995.
 
Le père de Same est le taureau Bocassa. Ce dernier est un fils de Briska à Blaise et Denis Collombin qui s’est classée reine de l’alpage des Grands-Plans en 2004 et en 2005 et classée au troisième rang de la première catégorie au combat du Châble en 2004. La mère de Briska, Biscuit, a obtenu notamment 3 sonnettes lors des combats dont notamment une troisième place en première catégorie lors de la Finale Cantonale 1999. Bocassa se rattache à la race des Frères Délèze de Beuson. Le père de Bocassa, Milord est un fils de Moustique à Georgy Besse qui s’est imposée en 1998 et 1999 sur l’alpage de la Chaux. Moustique se rattache à la souche de Georges Maret.
 
La mère de Chamane, Chinook, s’est classée au cinquième rang de la troisième catégorie au combat de Chermignon ce printemps sous les couleurs de la Ferme du Cornalin, Patrick Dayer. La mère de cette dernière, Tais, s’est emparée du deuxième rang de la catégorie des primipares lors du combat de reines de la Foire du Valais en 2007. La mère de Tais, Tzatagne, s’est imposée dans la catégorie des primipares lors du combat d’Orsières en 2002. On retrouve également dans cette ascendance, Marmotte, qui a dicté sa loi sur l’alpage de la Chaux en 1985.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicative.
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de Chamane est disponible en cliquant sur le lien suivant :