Combat de Bussy-Chardonney

12/05/2013 - 22:22

 
Combat de Bussy Chardonney (28.04.2013)
Cette année encore, le printemps particulier que nous vivons nous réserve une fin de semaine presque automnale. En ce dimanche, il ne fait pas très chaud, mais une fenêtre clémente, sans pluie permet à notre Combat de se dérouler dans de relatives bonnes conditions.
Plusieurs  centaines de spectateurs ont suivi avec intérêts les combats tout au long de la journée.
Sur les  77 bêtes initialement inscrites,  c’est finalement  64  bêtes qui ont été présentées et ont été admises au contrôle d’entrée. Elles  ont été réparties comme suit :
- 10 en Ière catégorie (vaches)
- 10 en IIe catégorie (vaches)
 - 8 en IIIe  catégorie (vaches)
- 13 en IVe catégorie (premier veau)
-  15 en Ve catégorie (génisses)
-  7 en VIe catégorie (génissons).
La vache la plus lourde pesait 710 kg et la plus légère 454 kg.
 
La journée a démarré à 7h30 avec le contrôle d’entrée, formalité qui comprend le contrôle « d’identité » et sanitaire du bétail et le pesage pour les vaches. Les animaux se voient également attribuer un numéro qui est ensuite « peint » sur les flancs du bétail et qui permet au public de les identifier. La bête est également placée dans une catégorie qui va de I à VI, soit les vaches (I, II, et III, en fonction du poids – celles de la catégorie III étant les plus légères et celles de la catégorie I les plus lourdes – d’où l’importance du pesage), les primipares ou «premier veau » (IV) , puis les génisses (V) et les génissons (VI).
 
A 10h30, les combats commencent avec la finale des génissons, puis les séries éliminatoires des génisses et des primipares qui vont nous occuper jusqu’à la pause de midi.
 
Dès la reprise en début d’après-midi,  ce sont les finales qui nous passionnent avec les  vaches des IIIème, IIème et Ière catégories,  les primipares, puis la finale des génisses qui permettent aux reines des quatre premières catégories de récupérer avant le combat pour le titre de Reine des Reines.
Les résultats de cette journée sont disponibles en cliquant sur le le lien suivant :