Alpage du Vieux-They : classement final 2016

05/01/2017 - 14:11

Le classement final de l’alpage du Vieux-They est connu. Il se présente de la manière suivante :
 
Perd de 1 : Corbo de Marco Bregy
 
4ème : Dallas de Marco Bregy
 
4ème : Bouffon à Marco Bregy
 
4ème : Métisse à la Famille Rossoz
 
Viennent ensuite :
 
Mirza de David Formaz
 
Marseille de la Famille Rossoz
 
Moustique de la Famille Rossoz
 
Caprice d’Hervé Albisser
 
Reine des génisses : Galuna de Steve Thommen
 
Corbo est née en novembre 2009. Elle s’est déjà imposée en 2015 sur cet alpage ; elle a également terminée au troisième rang de la catégorie des primipares au combat de la Vifra en 2013.
 
Son père, Tiger, est un fils de Tigresse à René Zurbriggen qui s’est classée reine cantonale de la catégorie des génisses lors de la Finale Cantonale 2003 et reine des génisses au combat du Goler la même année.
 
La mère de Corbo n’est autre que Cobra qui s’est classée reine du Vieux-They en 2010, reine des génisses au combat du Goler en 2007, 4ème des primipares lors de la finale cantonale l’année suivante, cinquième de première au Goler en 2013 et reine des reines la même année lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens. La mère de Cobra, Coucou, s’est classée reine des primipares au combat de Raron en 2000. Elle se rattache à la souche de Marcel Stalder.
 
Dallas est née en octobre 2009 dans l’exploitation de Freddy Pralong. Elle s’est classée au deuxième rang de la catégorie des génisses au combat du Goler en 2012.
 
Le père de Dallas, Brisole, est un fils de Bayonne à Marco Bregy qui s’est imposée à trois reprises au Vieux-They (2007, 2008 et 2009) et qui a obtenu 4 sonnettes lors des combats de reines. La mère de Bayonne, Bobino, s’est également emparée de deux sonnettes lors des combats. La mre de Bobino, Berla, a obtenu trois sonnettes dont le titre de reine cantonale des génisses en 1995.
 
La mère de Dallas, Denver, a obtenu le quatrième rang de la catégorie des vaches au combat estival de Nax en 2012.
 
Bouffon, née en novembre 2008, s’est classée au troisième rang de la première catégorie au combat du Goler en 2014.
 
Son père est le taureau Satyr en provenance de l’élevage de Jean-François Moulin ; il est le fils de la bien connue Saphir qui s’est notamment imposée à deux reprises lors de la Finale Cantonale en 2004 et 2005 et qui s’est emparée de la couronne de reine sur l’alpage d’Odonnaz à cinq reprises.
 
La mère de Bouffon est Bayonne que nous avons présentée dans ci-dessus.
 
Métisse de la Famille Rossoz est née en octobre 2011 ; le père de Metisse, Tornado, est un fils de Volène à Martina Schild et Claudio Borra. Cette dernière s’est classée reine de l’alpage de Gspon en 2013. Elle est née dans l’élevage d’Anton Williner. La mère de Volène, Venis, s’est imposée sur l’alpage de Griebel en 2012 ; elle s’est également emparée de la sixième place des primipares du combat de Grächen en 2005. On retrouve dans cette ascendance une certaine Vicky a notamment obtenu 8 sonnettes dans les combats de reines dont le titre de reine des reines à la Finale Cantonale en 2002 ainsi que le titre de reine cantonale des génisses en 1997.
 
Du côté maternel, Métisse, est une petite-fille de Moustique qui s’est classée reine des génisses au Châble en 2000 et reine des primipares au combat de la Foire du Valais l’année suivante. Elle se rattache à la souche à Dallèves.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif !
 
©www.raceherens.ch
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :