Alpage du Tronc : situation au 05.06.2016 à midi

05/06/2016 - 16:31

Une magnifique inalpe a eu lieu sur l’alpage du Tronc. En date du 5 juin lors de la rentrée du bétail à midi, il n’y avait pas de reine mais trois plus avancées. En effet, ces trois vaches perdent de deux adversaires.
 
Furie, reine sur cette montagne en 2013 et en 2015, propriété de David Moulin à Etiez, appartenant à la race d’Angelin Coppey croisée par le fameux taureau d’insémination Caribou, perd de deux adversaires. Elle abdique dans son propre troupeau devant sa propre fille Féline dont le père est Beru (fils d’Arizona en provenance de l’élevage de Jean-Maurice Rausis) et devant Magaly de Gilbert Dorsaz. Cette dernière et Furie ont croisé les cornes ce matin à 08H10 avec l’avantage pour Magaly.
 
Magaly, de Gilbert Dorsaz,  s’est classée reine des génisses au Goler en 2008, reine des primipares à la Finale en 2009 et reine du Vieux-They en 2011 avec Marco Bregy. Sous les couleurs de l’étable de Gilbert Dorsaz, elle a terminé 10ème au Tronc en 2012, 4ème en 2013, 7ème en 2014 et 8ème l’année dernière. Son père, Tito, se rattache à la souche des frères Volluz de Somlaproz. Tito est un fils de Tigresse qui a été reine du combat de reines de la Foire du Valais en 1999. La mère de Magaly, Mignonne, a été reine de l’alpage du Vieux-They en 2006. Elle se rattache à la souche à Georges Dorsaz. Magaly perd de Romane dans son propre troupeau (fille de Rosy qui a été reine des génisses à la Foire du Valais en 2007 et petite-fille de Rubine et se rattache à la souche d’Elise Perraudin) et de Provence à Raphaël Moulin (race à Bétrisey).
 
Quant à Sheila de Jean-Philippe Terrettaz, qui avait notamment terminé à la quatrième place l’année dernière lors de la désalpe, elle perd de Magaly à Gilbert Dorsaz et de Furie à David Moulin. Sheila descend de son homonyme Sheila, reine du Comptoir en 1985  et également reine sur l’alpage du Tronc. Cette vache appartenait à Fernand Terrettaz, surnommé Finette, papa de Jean-Philippe Terrettaz pour la petite histoire.
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :