Alpage du Lein : situation au 06.07.2016

09/07/2016 - 10:31

Il n’y  a pas de reine sur l’alpage du col du Lein. La plus avancée est Zangra d’Yves et Claude Saudan qui perd d’une seule adversaire (de Bruni à Pierre-Alain Bridy).
 
Zangra est suivie par Milan des Frères Joris du Levron qui se classe quatrième. Cette bête s’est classée 4ème de la catégorie des premiers veaux au combat de reines du Châble en 2014. Du côté paternel, on retrouve le taureau Benabar (frère de Béru) qui est un fils d’Arizona en provenance de chez Jean-Maurice Rausis de Grimentz. La mère de Milan se prénomme Magali.
 
Floride de Philippe Dorsaz (à Guy) est au cinquième rang de la hiérarchie ; elle précède Bruni de Pierre-Alain Bridy. Cette dernière était classée reine des deuxièmes veaux en 2014 sur cette montagne et 8ème l’année dernière. Côté père, on retrouve le taureau de Baronne à Lydia Métrailler et du côté maternelle, elle provient de l’élevage de Joseph Moulin. C’est une descendante de Dalida qui s’est classée reine de l’alpage de Sery.
 
Bruni se classe au même rang que Fany des Frères Joris du Levron. Classée deuxième des primipares au combat de reines d’Orsières, c’est une fille de Benabar (même père que Milan). C’est également une petite-file de Farouk qui s’est classée troisième de troisième catégorie au combat de reines organisé par le syndicat d’élevage de Vollèges en 1999. Il s’agit de la souche familiale des Frères Joris.
 
Belonne de Philippe Dorsaz (serrurie) se classe au huitième rang à égalité avec Mimi d’Yves et Claude Saudan de Fully. Mimi a la même grand-mère que Zangra soit Mignonne. Sa souche se rattache à celle des Frères Maret. Le père de Mimi est le taureau d’insémination Luron.
 
Des renseignements complémentaires concernant les bêtes classées ci-dessus sont disponibles en cliquant ici.
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :