Alpage du col du Lein : inalpe

09/06/2016 - 17:27

L’inalpe de l’alpage du col du Lein, géré par Nicolas Rouiller, aura lieu le samedi 11 juin prochain. Les combats débuteront sur le coup de 10H.
 
Plusieurs changements se produisent dans le troupeau présent cette année ; en effet, les bêtes de Pierre-Marcel Boson et Fils se sont déplacées du côté de Fully. Tzatagne de Pierre-Henri Héritier et Fils qui avait terminé reine lors de la dernière désalpe ne sera pas de la partie tout comme Moustique de Dominique Raboud qui était classée au septième rang la saison précédente.
 
Dans les favorites, il faudra surveiller notamment Zangra d’Yves et Claude Saudan de Fully qui était la plus avancée en 2014 avec Tsatagne de Pierre-Henri Héritier et Fils. Zangra est la nièce de Zazie du même propriétaire qui avait dicté sa loi sur cet alpage de 2010 à 2012 et son père est un fils de Sauvage à Jean-François Moulin de Leytron. Elle se rattache à la souche de Georges Maret.
 
La reine des reines du combat de la Foire du Valais en 2014, Floride de Philippe à Guy Dorsaz, sera également à surveiller de près. Cette bête était classée huitième lors de la dernière désalpe. Le père de cette bête se prénomme Vico et c’est un fils de Vicky à Anton Williner que l’on ne présente plus.
 
La reine des seconds veaux de l’année dernière, Bellonne de Philippe Dorsaz (serrurie), sera également présente. Cette bête descend de Texas des Frères Dayer d’Hérémence ; cette dernière s’était classée reine de l’alpage de Mandelon entre 1989 et 1991. Son père est le fameux taureau Breonaz (souche de Gambardin).
 
La reine du troupeau de Pierre-Henri Héritier est fils, alpant sur l’alpage du col du Lein, se prénomme Turquoise. C’est un croisement entre Tsatagne et le taureau Tamalou (croisement entre Tigresse et Murphy de Sébastien et Jean-Charles Formaz).
 
Il y aura également la présence du troupeau de Gérard Rouiller qui viendra avec une dizaine de têtes de bétail ainsi que celui des frères Joris avec un lot de belles jeunes.
 
La liste des alpants est disponible en cliquant ici.
 
Ces informations sont uniquement à titre indicatif !
 
Les photos de quelques bêtes sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :