Alpage des Grands-Plans : situation finale

07/10/2012 - 09:07

 

Alpage des Grands-Plans

L’alpage des Grands-Plans, situé sur les hauts de Verbier, était composé de 171 vaches le jour de l’inalpe dont une partie de trayantes. Le classement a quelque peu changé dans le courant de la saison. En effet, Bysance du Rural Corthay-Fellay acquise chez Christian Métrailler de Salins, reine durant une période a dû laisser sa place à Tracasse de Damien Besse. Cette dernière n’est pas une inconnue sur cet alpage car elle en est à sa quatrième couronne. Le classement final se résume de la manière suivante :

-         Reine : Tracasse de Damien Besse

-          Perd de 1 : Bysance du Rural Corthay-Fellay. Elle perd de Tracasse.

-          Perd de 3 : Muguet de Damien Besse. Elle perd de Tracasse, de Bysance et de Pampero de Philippe et Hermann Dumoulin.

-          Perd de 4 : Baya de Blaise et Denis Colombin. Elle perd de Tracasse, de Bysance, de Muguet et de Golda de Damien Besse.

-          Perd de 7 : Pampero de Philippe et Hermann Dumoulin. Elle perd de Tracasse, de Bysance, de Baya, de Fakir de Jeannette et Tristan Fellay, de Luna de Jeannette et Tristan Fellay, de Golda de Damien Besse et de Cheyenne de Jeannette et Tristan Fellay.

-          Perd de 7 : Nyska du Rural Corthay Fellay. Elle perd de Tracasse, de Bysance, de Muguet, de Baya, de Pampero, de Fakir de Jeannette et Tristan Fellay et de Champagne du Rural Corthay Fellay.

-          Perd de 8 : Furie de Justin et Loïc De Salvador. Elle perd de Tracasse, de Bysance, de Muguet, de Baya, de Pampero, de Nyska, de Clairon de Jeannette et Tristan Fellay et de Viola de Damien Besse.

-          Perd de 8 : Fakir de Jeannette et Tristan Fellay. Elle perd de Tracasse, de Bysance, de Muguet, de Baya, de Furie, de Diana de Damien Besse, de Viola de Damien Besse et de Sarri de Pierre-André Décaillet.

-          Perd de 10 : Luna de Jeannette et Tristan Fellay. Elle perd de Tracasse, de Bysance, de Muguet, de Baya, de Nyska, de Furie, de Fakir, de Sari de Pierre-André Décaillet , de Dora de Justin et Loïc De Salvador et de Poire de Blaise et Denis Collombin.

-          Perd de 11 : Clairon de Jeannette et Tristan Fellay. Elle perd de Tracasse, de Bysance, de Muguet, de Baya, de Pampero, de Nyska, de Fakir, de Luna, de Diana de Damien Besse et de Golda de Damien Besse.

 

Reine des premiers veaux : Berlin de Blaise et Denis Collombin. Cette bête a dû être desalpée deux jour avant la désalpe par suite de blessure.

 

Il n’y avait pas de reine des génisses.

 

Reine à lait : Moreine de Damien Besse.