Alpage de Tortin : situation au 30.07.2016

31/07/2016 - 00:14

L’alpage de Tortin a sa reine ; il s’agit de Cacahuète de Lucien Carthoblaz. Du côté maternelle, Cacahuète est une descendante de Pigalle qui a été reine sur l’alpage de Tortin en 1999 avec Gaby Guntern. La mère de Pigalle, Farouk, également propriété de Gaby Guntern, a dicté sa loi sur l’alpage de Tortin en 1989, 1991 et en 1992. Le père de Cacahuète n’est autre que le taureau d’insémination Caribou.
 
Cacahuète est suivie par Ziva qui appartient également à Lucien Carthoblaz et par Violine de Michel Mariéthoz. Ces deux bêtes sont classées ex-aequo en perdant de 3 protagonistes chacune.
 
Intéressons-nous dans un premier temps à Ziva. Sa mère, Triomphe, s’est illustrée en emportant notamment trois sonnettes lors de combats de reines. Parmi ces places, elle s’est emparée de la cinquième place de la catégorie des premiers veaux lors de la Finale Cantonale en 2007. Son père, Bob, est un fils de Biscotte qui s’est classée reine de la catégorie des premiers veaux lors du combat de reines de Sembrancher en 2003 avec Pierre-Alain Michellod, acquise ensuite par Jean-Michel Délèze.
 
Quant à Violine de Michel Mariéthoz, elle s’est classée troisième de la catégorie des primipares lors du combat de Haute-Nendaz en 2011 et 6ème de cette même catégorie lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens. Sa mère, Vampire, a été reine sur l’alpage de Tortin en 2007 et en 2008. La mère de Vampire, Vénus, a été reine de l’alpage de Siviez en 1996 avec Christian Délèze et classée 4ème de la catégorie des premiers veaux au combat de reines de Sembrancher en 1990. Le père de Violine est le taureau d’insémination Prince. Ce dernier est un descendant de Diane qui a été deux ans reine de l’alpage de Siviez (2001-2002) sous les couleurs de l’Etable Carthoblaz-Délèze.
 
Au cinquième rang, on retrouve Bandit d’Alain Bornet. Sa grand-mère maternelle n’est autre que Baronne du même propriétaire qui a obtenu 4 sonnettes lors des combats de reines dont notamment le titre de reine des premiers veaux lors du combat de Grimisuat en 2000. Le père de Bandit est le taureau d’insémination Darius qui provient de chez Bruno Salamin. Pour de plus amples renseignements sur ce taureau, n’hésitez pas à cliquer ici.
 
Ces indications sont à titre uniquement informatif.
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :