Alpage de Tortin : situation au 29.06.2016

01/07/2016 - 13:47

L’inalpe de l’alpage de Tortin situé sur les hauts de Nendaz a connu son inalpe le 18 juin dernier en même temps que ses voisines Novelly et Siviez.
 
La plus avancée est Cacahuète de Lucien Carthoblaz qui perd d’une seule adversaire. Son ancêtre provient de de l’élevage de l’éleveur nendard Gaby Guntern.
 
Cacahuète est suivie par Violine de Michel Mariéthoz qui perd de deux adversaires. Née en octobre 2007, Violine s’est classée 3ème de la catégorie des premiers veaux lors du combat éliminatoire de Nendaz en 2011 ; la même année, elle a terminé 6ème de la catégorie des premiers veaux lors de la Finale. Sa mère Vampire a été reine sur ce même alpage. Son père est le taureau d’insémination Prince.
 
A la quatrième place de la hiérarchie, on retrouve Ziva de Lucien Carthoblaz. Cette bête est une fille de Triomphe qui avait été notamment classée 5ème de la catégorie des premiers veaux lors de la Finale en 2007. Triomphe est une descendante directe de Dragon qui a été reine sur l’alpage de la Combyre-Meinaz dans les années 80.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif !
 
Une photo, généreusement offert par Lucien Carthoblaz, est disponible en cliquant sur le lien suivant :