Alpage de Rouaz : inalpe

14/06/2016 - 21:48

L’inalpe de l’alpage de Rouaz dans le Val d’Anniviers aura lieu le samedi 18 juin prochain. Le début des combats est fixé à 10H00. La journée se poursuivra avec la bénédiction des écuries suivi l’apéritif. Les combats du soir reprendront sur le coup de 17H30.
 
La reine en titre de la saison 2015, Mustig de Fabian Andres, défendra son titre. Cette magnifique bête, née en 2008, s’est classée 6ème de la catégorie des génisses lors du combat de reine organisé par le syndicat d’élevage d’Augstbord.
 
La deuxième de l’année dernière, Merlita, appartenant également à Fabian Andres, sera également de la partie. Elle se rattache à l’élevage de son propriétaire. Son père, Fredo, est un fils à Fercle aux frères Boson. Rappelons que Fercle s’est classée reine de l’alpage de la Forclaz, reine du Lein et reine de la Foire du Valais en 2005.
 
Pigalle, propriété d’Erno Marx, qui était classée au quatrième rang lors de la dernière désalpe, sera également estivée sur l’alpage de Rouaz. Pigalle est une fille de Pepsi (sœur de Pigeon de Philippe Kittel que nous vous présentions lors du reportage sur l’alpage de Moiry) ; Pepsi s’était notamment classée reine cantonale de la catégorie des génisses et reine sur l’alpage de Rouaz. Le père de Pigalle, Pirate, est un fils de Pigalle de Freddy Pralong qui a été reine de l’alpage de Mandelon lors de la saison estivale 2007.
 
On retrouvera également Bellatola de Bernard et Renée Constantin. Cette magnifique premier veau s’était classée reine de la catégorie des premiers veaux lors du combat du Goler de ce printemps et 4ème lors de la dernière Finale Nationale de la Race d’Hérens. Sa mère Ballerine, acquise par Silvan Abgottspon, est une fille de Favilla qui a été classée reine des génisses lors du combat de reines de la Foire du Valais en 2008. Elle est de la même souche que Frégate. Quant au père de Bellatola, il s’agit de Bourvil qui est un fils de Brunette à Reynald Vaudan qui était classée sur l’alpage de la Marlénaz. Le père de Bourvil est un fils de Margatte à Claude Pitteloud (Reine à Fully en 2011).
 
La liste du bétail complète est disponible en cliquant ici.
 
N'hésitez pas à consulter le site de l'alpage de Rouaz en cliquant ici
 
Ces informations sont à titre uniquement indicatives.
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :