Alpage de Plan-La-Chaux/Léchère : inalpe

13/06/2016 - 20:49

L’inalpe de l’alpage de Plan-la-Chaux/Léchère aura lieu le vendredi 17 juin prochain. Le début de combats est fixé à 09H30.
 
La plupart des bêtes classées lors de la dernière saison seront de la partie cette année.
 
Floride à Jacques et Jean-Baptiste Pralong qui était une des plus avancée la saison dernière en perdant de deux adversaires fera la déplacement. Cette bête qui s’était classée 2ème de la catégorie des premiers veaux lors du combat de Vollèges en 2012 est une souche élevée depuis plusieurs générations par la Famille Pralong de Somlaproz.
 
Mandoline de Sébastien et Jean-Charles Formaz perdait également de deux protagonistes (du troupeau de Jacques et Jean-Baptiste Pralong) lors de la dernière désalpe. Cette bête s’est notamment classée 5ème de 2ème catégorie lors du combat de reines de la Foire du Valais en 2013,4ème de 2ème catégorie l’année suivante à la Finale Nationale de la Race d’Hérens. Elle se rattache à la souche de la triple reine cantonale Souris de Marie-Josée Jacquod. Le père de Mandoline est le taureau d’insémination Luca en provenance de l’élevage de Blaise et Denis Collombin.
 
La troisième bête la plus avancée en perdant de 2 adversaires (Mandoline et Parise dans son propre troupeau) appartient également au troupeau de Jean-Charles et Sébastien Formaz. Il s’agit de Promise. Cette bête est une descendante de Pampéro à Samuel Dorsaz qui s’est classée reine de 2ème catégorie lors de la finale cantonale en 1997 et reine de Champlong. Le père de Promise est le taureau Beru, veau d’Arizona en provenance de l’élevage de Jean-Maurice Rausis de Grimentz.
 
Granit, propriété de Jacques et Jean-Baptiste Pralong, qui se classait 4ème  à la désalpe 2014 sera également de la partie vendredi. Cette bête a déjà été reine sur cette montagne lors de la saison estivale 2013. Elle s’est également classée 4ème des génisses au combat du Châble en 2008, 2ème de la catégorie des premiers veaux au combat de la Foire du Valais en 2009. Elle se rattache à la souche à Berthe Berthousoz. Le père de Granit est un fils de Capo à Erhard Zurbriggen qui s’est classée reine de 2ème catégorie lors du combat de la Foire du Valais, édition 2003.
 
Merit (Jacques et Jean-Baptiste Pralong) se classait au même rang que sa compagne d’écurie Granit soit à la 4ème place lors de la désalpe 2015. Cette bête s’est classée 7ème de première catégorie au combat de reines de Sembrancher en 2015. Elle se rattache à la souche d’Angelin Coppey. Son père est un fils de Nanon à Jean-Pierre Rey de Chermignon.
 
Parise de Sébastien et Jean-Charles Formaz, 6ème lors de la désalpe 2015, s’est déjà classée 2ème des génisses au combat de Sembrancher en 2011 et 2ème de la catégorie des premiers veaux en 2012. Parise est une fille de Mustang de Romain Moulin. Le père de Parise est un fils de Dragon à De Salvador et Décaillet qui a terminé reine de l’alpage de la Forclaz en 1999-2001-2002-2003.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatives !
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :