Alpage de Pépinet : situation au 28.07.2016

30/07/2016 - 12:36

L’alpage de Pépinet est situé sur les hauts de Montana. Son troupeau, composé d’une septantaine de têtes de bétail de la race d’Hérens, provient des deux régions linguistiques du canton.
 
La plus avancée est Victoire qui appartient au troupeau de Gérard Devillaz de Chermignon. Du côté maternel, Victoire appartient à la même race que la reine cantonale Bijou d’Helmut Ruffiner en 2000. En effet, Victoire est une descendante directe de Berlin (classée 2ème de 3ème catégorie lors du combat de reines de Salquenen en 1992), en provenance de l’élevage de Marco Torrent qui est la mère de Bijou.
 
Le père de Victoire, Roger, est un fils de Dolly d’Horst et Armin Wyssen qui s’était classée reine sur l’alpage de Fesel de 2005 à 2008. Le père de Roger n’est autre que Vitus, le fils de Vicky d’Anton Williner que l’on ne présente plus.
 
Précisons également que Victoire perd de Moustique dans son propre troupeau. Cette dernière, acquise chez Etienne Carthoblaz, est le petite-fille de Gitane qui s’était classée 2ème de première catégorie lors du combat de reines de la Foire du Valais organisé par le syndicat d’élevage de Charrat en 2011. Le père de Moustique n’est autre que le taureau d’insémination Valesco.
 
Ces informations sont à titre uniquement indicatif.
 
La photo de Victoire est disponible en cliquant sur le lien suivant :