Alpage de Novelett : situation au 09.07.2016

10/07/2016 - 23:56

La situation n’est pas encore très précise sur l’alpage de Novelett sur les hauts du village Villaz (commune d’Evolène). La plus avancée est Vampire de Jean-Charles Dessimoz qui ne perd que d’une adversaire dans son propre troupeau (elle perd de Tiki). Née en 2009, Vampire est une descendante de Champion est qui née chez Pierrot Clavien ; cette bête a été reine de Chassoure en 1993 avec Théo Fort. Le père de Vampire est un fils de Belle qui a été reine de l’alpage de Novelett en 2009 avec Olivier Follonier.
 
Rubis de Jean Lochmatter, reine en titre et Tiki de Jean-Charles Dessimoz se classent ex-aequo au 3ème rang.
 
Née en 2006, Tiki est une fille de Terrible à Jean-Claude Dessimoz ; elle a été plusieurs années classée sur l’alpage anniviard de Moiry. Le père de Tiki est le taureau d’insémination Poudre qui se rattache à la souche de Michel Quennoz. Tiki a été classée reine de l’alpage de Novelette en 2014 ainsi que 5ème de 3ème catégorie lors du combat de reines organisé par le syndicat d’élevage de Leytron en 2012.
 
Quant à Rubis de Jean Lochmatter, née en 2007, elle descend de Couronne qui a été reine de Cotter en 2002. Son père, Luxor, provient de l’élevage de Blaise Collombin.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif !
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :