Alpage de Nava : liste du bétail

15/06/2017 - 00:02

Comme annoncé précédemment sur votre site internet, l’inalpe de l’alpage de Nava dans le Val d’Anniviers aura lieu le samedi 17 juin prochain. Plusieurs nouvelles bêtes seront de la partie pour assurer le spectacle dont notamment le troupeau de Christoph Wyssen.
 
Le classement de l’année dernière est disponible en cliquant ici.
 
Dans les paragraphes suivants, nous vous présenterons quelques nouvelles reines de troupeau.
 
La reine du troupeau de Christoph Wyssen, en provenance de l’élevage Alain Zumofen, est une fille du taureau Bocassa qui est né dans l’élevage de Blaise et Denis Collombin. Ce taureau est le fils de Briska qui s’est classée reine de l’alpage des Grands-Plans en 2004 et en 2005 et classée au troisième rang de la première catégorie au combat du Châble en 2004. La mère de Briska, Biscuit, a obtenu notamment 3 sonnettes lors des combats dont notamment une troisième place en première catégorie lors de la Finale Cantonale 1999. Bocassa se rattache à la race des Frères Délèze de Beuson.
 
Du côté maternel, Carina se rattache à la souche de Jean Bétrisey.
 
La reine de l’étable d’Ayer, Sarri, propriété d’Yves Theytaz, a été acquise auprès de Marcel Lengen. Dans l’ascendance paternelle de Sarri, on retrouve Corinne de Jean-Pierre Follonier qui s’est imposée sur l’alpage de l’Etoile en 1991 et qui s’est classée troisième de première catégorie au combat de la Sage en 1990. La mère de Corinne, Tulipe, s’est classée au deuxième rang de la deuxième catégorie au combat d’Aproz en 1990.
 
La mère de Sarri, Samba, s’est distinguée lors des combats de reines en y décrochant 4 sonnettes et en se classant reine de Pletschen en 2006 et 2007. La mère de Samba, Sera, s’est imposée sur l’alpage d’Arpitettaz en 2001 et reine de Tschorr en 2004. Lors des combats, Sera s’est classée sixième de la catégorie des primipares au combat de Raron en 2002. La mère de Sera, Bona, s’est aussi illustrée lors des combats en s’y classant à trois reprises. Cette souche s’est distinguée sur plusieurs générations.
 
La liste du bétail complète est disponible en cliquant ici.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch