Alpage de Nava : classement final 2016

26/12/2016 - 13:41

Le classement final de l’alpage de Nava se présente de la manière suivante :
 
Reine : Luronne de Jeannot et Fritzou Savioz
 
2ème : Paillette de Genoud et Fils
 
3ème : Nevada de Gabriel Melly
 
5ème : Miracle de Gabriel Melly
 
5ème : Lori de Walther Tscherry
 
8ème : Tulipe de Genoud et Fils
 
9ème : Dune de Genoud et Fils
 
9ème : Roxy de Droux Nicolas & Dürer Alex
 
9ème : Turquie d’A. Genoud et Fils
 
10ème : Niagara de Christophe Rausis
 
11ème : Caprice de d’A. Genoud et Fils
 
11ème : Didon de Frédéric Zufferey
 
12ème : Prestige de Raphy et Leo Melly
 
13ème : Luciole de Gabriel Melly
 
14ème : Luna de Bastien Jordan
 
14ème : Colombe de Robert Revey
 
 
Viennent ensuite :
 
Lilou de Tscherry Walty
 
Prunelle de Jérémie Melly
 
Bataille d’A. Genoud et Fils
 
Canaille de Christophe Rausis
 
 
Classement des premiers veaux :
 
Reine : Rodo de Paul Epiney
 
2ème : Pommette d’Eloi Viaccoz
 
3ème : Paloma de Christophe Rausis
 
Luronne est née en octobre 2008 dans l’exploitation d’Alain Ammann. Son père, Baboun, est un fils de Bonnie, propriété de Jean-Marc Dussez, qui s’est classée reine de la première catégorie lors du combat de reines de la Sage en 2004. La mère de Bonnie n’est autre que Bambino d’André Délitroz qui s’est notamment classée reine du combat de reines de la Foire du Valais et reine de l’alpage de Pointet en 1995 et 1996 avec André Délitroz. Elle se rattache à la souche de la Bagnarde.
 
La mère de Luronne, Lucrèce, est une fille de Luxor à Jean-Marie Fournier qui s’était classée au troisième rang de la deuxième catégorie au combat de reines de la Sage en 2007.
 
Paillette de Genoud et Fils, née en 2010, est une fille du taureau d’insémination Matandou. La mère de ce taureau, Bruni, propriété de Jean-Michel Quinodoz et Fils, s’est imposée dans la catégorie des primipares lors du combat des Haudères en 2006 et a été une animatrice sur l’alpage de l’Etoile. La mère de Bruni, Bambino, elle s’est imposée sur l’alpage de l’Etoile en 2002 et elle est devenue reine de première catégorie lors du combat des Haudères en 1999. La mère de Bambino, Rubis, s’était également illustrée en combat en obtenant deux sonnettes ; elle s’est classée au deuxième rang de la troisième catégorie au combat des Haudères en 1992 et troisième de deuxième catégorie au combat de la Sage en 1994 sous les couleurs d’Antoine Georges.
 
Du côté maternel, Paillette est une fille de Pompon qui s’est classée sixième de troisième catégorie lors du combat de Mission en 2007 avec Armand Genoud et Fils. La mère de Pompon, Pepite, a obtenu deux sonnettes dans les combats en s’emparant de la deuxième place de la troisième catégorie lors du combat de Mission en 2004 et la sixième place de la troisième catégorie lors de la Finale cantonale la même année avec Armand Genoud et Fils. La mère de Pepite, Paris, a également obtenu une sonnette lors des combats en emportant la cinquième place de la troisième catégorie au combat de Mission en 1998.
 
Nevada de Gabriel Melly, reine en titre 2015, s’est également illustrée lors de combat de reines. En effet, elle s’est classée reine de première catégorie lors du combat de reines de Mission en 2015 et également reine de la catégorie des primipares lors du combat organisé par le syndicat d’élevage de Grône en 2013.
 
Le père de Nevada n’est autre que le taureau d’insémination Caribou.
 
Du côté maternel, son arrière-grand-mère, Gitane, a été une grande animatrice de l’alpage de Nava. En effet, elle est descendue reine lors des saisons 1996, 1999, 2000 et 2001 en plus de s’être classée reine de deuxième catégorie lors du combat de reines de Mission en 1998.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :