Alpage de Mandelon : classement final

02/10/2012 - 23:33

Alpage de Mandelon/Essertzes

L’alpage de Mandelon, situé sur les hauts d’Hérémence dans le val des Dix est mené par Sébastien. Ce dernier est secondé par Stan comme deuxième berger. Doudou complète l’équipe au local de fabrication. Ce dernier commence dans la profession mais il a placé la barre très haute en fabriquant un fromage très agréable au palais.

Cette année, l’alpage n’a pas pu couronner une reine même après la transition de Mandelon à Essertzes. La désalpe a eu lieu le 22 septembre. A cette occasion, le classement suivant nous a été communiqué par les responsables de l’alpage :

  • Perd de 1 : Rubis de l’Hoirie Jean Pralong. Elle perd de Tourmente à Louis Pralong
  • Perd de 2 : Lumière des Frères Dayer. Elle perd de Rubis et de Papillon à Xavier Pitteloud.
  • Perd de 5 : Tourmente à Louis Pralong. Elle perd de Lumière, de Brunette à l’Hoirie Jean Pralong, de Tigresse à Laurent Dayer et Gilles Sierro, de Justice aux Frères Dayer et de Reinette aux Frères Dayer.
  • Perd de 6 : Rafio des Frères Dayer. Elle perd de Rubis, de Lumière, de Tourmente, de Tigresse à Laurent Dayer et Gilles Sierro, de Pablo aux Frères Dayer et de Papillon à Xavier Pitteloud.
  • Perd de 7 : Rougeot de l’Hoirie Jean Pralong. Elle perd de Rubis, de Lumière, de Tourmente, de Rafio, de Tigresse à Laurent Dayer et Gilles Sierro, de Bataille à Julien Pittet et de la reine du troupeau de François-Joseph Pralong.
  • Perd de 7 : Bataille à Julien Pittet. Elle perd de Rubis, de Lumière, de Tourmente, de Rafio, de Brunette de l’Hoirie Jean Pralong, de Shakira d’Aldo et Amélie Dayer, de Pablo des Frères Dayer
  • Perd de 7 : Pablo des Frères Dayer. Elle perd de Rubis, de Lumière, de Tourmente, de Rougeot, de Radon de l’Hoirie Jean Pralong, de Tigresse à David Luyet, de Papillon à Xavier Pitteloud.
  • Perd de 8 : Reinette des Frères Dayer. Elle perd de Rubis, de Lumière, de Rafio, de Rougeot, de Bataille, de Pablo, de Shakira à Aldo et Amélie Dayer et de Papillon à Xavier Pitteloud.
  • Perd de 9 : Papillon de Xavier Pitteloud. Elle perd de Rubis, de Tourmente, de Rougeot, de Bataille, de Tigresse à Laurent Dayer et Gilles Sierro, de Tigresse à David Luyet, de Gentiane à David Luyet, de Brunette de l’Hoirie Jean Pralong, de Shakira d’Aldo et Amélie Dayer.
  • Perd de 9 : Tigresse à Laurent Dayer et Gilles Sierro. Elle perd de Rubis, de Lumière, de Bataille, de Rafio, de Reinette, de Tigresse à David Luyet, de Céphée de l’Hoirie Jean Pralong, de Pagaille à Nicolas Gauye et de Brunette de l’Hoirie Jean Pralong.

 

Reine des premiers veaux : Scarlette à Jean-Michel Rieder.