Alpage de la Forclaz : situation au 06.06.2016

06/06/2016 - 21:32

L’inalpe a été animée sur l’alpage de la Forclaz sur les hauts de Martigny. En date du 6 juin, la reine se prénomme Roubatoule et elle appartient aux Frères Fournier de Finhaut.
 
Cette magnifique vache vient d’Eric et Natacha Fournier de Veysonnaz. Sa mère Rhama est une sœur d’Aïcha classée 4ème de la catégorie des premiers veaux du combat de reines de Vétroz en 2002 et 5ème de l’alpage de la Combyre en 2007 et en 2008. Une autre sœur de Rhama s’est illustrée ces dernières années. Il s’agit d’Apache qui a été acquise par Benjamin Deslarzes. Cette dernière était la plus avancée lors de la dernière désalpe de l’alpage de Mille et 2ème en 2014 sur ce même alpage.
 
La grand-mère de Roubatoule, Akira s’est distinguée dans plusieurs alpages ; elle s’est classée reine des génisses à Combatseline en 1998, plus avancée des primipares à Rouaz en 1999, plus avancée à Novelly en 2003 et également classée sur le populeux alpages de la Combyre/Meinaz.  La souche provient du Haut-Valais, de Klemenz Wyssen plus précisément.
 
Le père de Roubatoule, Lynx, est un fils de Lugane de Bernard Constantin, classée reine de Rouaz en 2007.
 
La deuxième de l’alpage de la Forclaz se prénomme Rubis et elle est propriété de Benoît et Joëlle Lattion. En plus de s’être classée reine ce printemps en deuxième catégorie lors du combat organisé par le syndicat d’élevage de Vollèges, cette bête a également pris le deuxième rang de la catégorie des premiers veaux lors du combat d’Orsières en 2013.
 
Rubis est une fille de Rubio à Johnny Manenti et une petite-fille de Raton qui s’est classée reine de deuxième catégorie au combat du Châble en 2004 et reine de l’alpage de la Marlénaz en 2005 et en 2006. Raton est également une sœur de Rita, propriété d’Alphonse Vuignier, qui s’est classée reine de l’alpage évolénard de l’Etoile en 2007 et en 2008. Raton a une autre sœur connue qui appartient à Fabrice Marcoz ; elle se prénomme Roquette et elle s’est classée reine croisée de 3ème catégorie au combat d’Orsières en 2013.
 
Le père de Rubis est un fils de Samba, en provenance de l’Etable d’Anton Summermatter de Törbel. Samba a été classée reine de la catégorie primipare lors du combat de Rarogne en 2000 et reine de l’alpage de Méribé en 2004.
 
Ces informations sont à titre uniquement indicatifs!
 
Des photos de Roubatoule aux Frères Fournier et de Rubis à Benoît et Joëlle Lattion sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :