Alpage de l’Etoile : situation au 15.09.2017

20/09/2017 - 21:54

Le classement de l’alpage de l’Etoile se présente de la manière suivante :
 
Reine : Fado de la Ferme la Tulipe
 
Perd de 3 : Samba à Michel Forclaz
 
Perd de 5 : Zita à Jean-Pierre et Jean-Michel Quinodoz
 
Perd de 6 : Tygrane de Pascal Follonier
 
Perd de 7 : Fauvette à Michel Forclaz
 
Perd de 7 : Feria de la Ferme la Tulipe
 
Perd de 8 : Metis à la Ferme la Tulipe
 
Perd de 9 : Bobby à Pascal Follonier
 
Perd de 9 : Prune à William et Pierre-Alain Rong
 
 
Dans les précédents reportages, nous avions présenté Fado et Samba. Dans cet article, nous tenterons de faire plus amples connaissances avec Zita de Jean-Pierre et Jean-Michel Quinodoz.
 
Le père de Zita est le taureau Rubicon. Ce dernier est un fils de Rubis à Jean-Marie Fournier qui avait terminé reine de la catégorie des génisses au combat de Sembrancher en 2007 avec son éleveur Jacques Fellay avant de se classer au troisième rang de cette catégorie lors de la Finale Cantonale la même année. Rubis descend également de Roseau, également propriété de Jacques Fellay, qui s’est imposée sur l’alpage de Chermontane de 1982 à 1988.
 
Du côté maternel, Zita est une fille de Zafira de la Stallung Zimmermann. Cette bête s’est imposée dans la catégorie des génisses lors du combat estival de d’Augstbordregion en 2011. Zafira est une fille de la fameuse Zira d’Alphonse Vuignier, reine de l’alpage de l’Etoile de 2012 à 2015 et qui a obtenu trois sonnettes lors des combats. Zira est une fille d’Azur de l’Etable Carthoblaz-Délèze qui s’est classée reine de la première catégorie lors du combat de reines du Goler en 2006. Toutes ces bêtes sont des descendantes de Tzigane, également propriété de l’Etable Carthoblaz-Délèze, qui a été reine sur l’alpage de Siviez en 1986.
 
Ces indications sont à titre uniquement informatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de la Fado est disponible en cliquant sur le lien suivant :