Alpage de Fully : classement final 2017

23/11/2017 - 22:44

Le classement final 2017 de l’alpage de Fully se présente de la manière suivante :
 
Reine : Norton de Freddy Bridy
 
2ème : Palerme de Pierre-Marcel Boson et Fils
 
4ème : Briska de Lothar Zen-Ruffinen
 
4ème  : Pigalle de Bender et Bruchez
 
5ème : Figaro de Pierre-Marcel Boson et Fils
 
6ème : Prunelle de Bender-Bruchez
 
7ème : Passion de Freddy Bridy
 
8ème : Lurette de Pierre-Marcel Boson et Fils
 
8ème : Farfadet de Gaby Copt
 
9ème : Vanessa de Daniel Bayard
 
10ème : Artemis de Pierre-Marcel Boson et Fils
 
10ème : Furie de Gerda Fellay
 
 
Classement des primipares :
 
Reine : Bogota de Pierre-Marcel Boson et Fils
 
2ème : Lucrèce de Pierre-Marcel Boson et Fils
 
3ème : Athena de Gérard Dorsaz
 
 
Classement des génisses :
 
Reine : Saphira de Lothar Zen-Ruffinen
 
2ème : Lotus de Jacky Pot
 
3ème : Bacara de Lothar Zen-Ruffinen
 
 
Norton est née en novembre 2009 dans l’exploitation de Jacques et Jean-Baptiste Pralong. Son père, Virus, est le fils de Dragon à Kurt Summermatter qui s’est classée reine de l’alpage de Moosalp en 2005 et 2006. Dans son ascendance, on retrouve Venus d’Ignace Hugon qui s’est imposée sur l’alpage du col du Lein en 1984. La mère de Norton, Nuage, se rattache à la souche de Jean Farquet.
 
Palerme, propriété de Pierre-Marcel Boson et Fils, s’est classée au sixième rang de la catégorie des génisses au combat du Châble en 2012.
 
Le père de Palerme est le taureau Bigeard. Ce dernier est le fils de Biscotte qui s’est classée reine de la catégorie des primipares au combat de Sembrancher en 2003. La mère de Biscotte, Capsule, propriété de Pierre-Alain Michellod, s’est classée au sixième rang de la première catégorie au combat du Châble en 2005. Dans cette ascendance, on retrouve également Biloune qui s’est classée au cinquième rang de la catégorie des vésives au combat d’Orsières en 1997.
 
Du côté maternel, Palerme est une fille de Pessaro qui s’est classée quatrième des génisses au combat de Chermignon en 2009 et cinquième de première catégorie au combat d’Aproz en 2014. En remontant plus loin dans cette ascendance, on retrouve Rosa qui s’est emparée de la quatrième place de la catégorie des génisses au combat de la Foire du Valais en 1996. La mère de Rosa, Venus, a dicté sa loi sur l’alpage de Fully en 1997 ; elle s’est également distinguée lors des combats de reines en se classant quatrième des génisses au combat de la Foire du Valais en 1991 et reine des primipares lors du combat de la Foire du Valais en 1992. Ces bêtes se rattachent à la souche de Gambardin.
 
Ces indications sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :