Alpage de Balavaud : inalpe

09/06/2016 - 23:40

Comme annoncé en milieu de journée, l’inalpe de l’alpage de Balavaud sur les hauts d’Isérables, aura lieu ce samedi 11 juin. Pour plus de renseignements sur le déroulement de la journée, n’hésitez pas à cliquer ici.
 
Plusieurs bêtes seront en vue lors de cette inalpe ; la reine du plus grand troupeau de cet alpage se prénomme Farouche et elle appartient à Stéphane et Guillaume Darioly de Martigny. La deuxième de ce troupeau est Coquette, fille de Candy qui s’est classée 4ème de la catégorie des seconds veaux lors de la Finale Nationale édition 2013. Une nouvelle recrue est annoncée pour défendre les couleurs de l’étable des Darioly : il s’agit de Brunette en provenance de la Ferme des Virottes. Cette bête avait été classée, rappelons-le, 2ème de la catégorie des primipares lors de la Finale Nationale 2014.
 
La reine en titre de ces dernières années (2013-2014-2015), Baguerra d’Olivier Vouillamoz et famille est annoncée présente. Cette vache, en provenance de l’élevage de Christian Métrailler de Salins, se rattache à la source de Maurice Michellod et son père n’est autre que le taureau d’insémination Caribou.
 
Farouche de Jean-Etienne Gillioz sera de nouveau présente après une année d’absence suite à une blessure. Cette bête est une sœur du taureau d’insémination Féroce.
 
La reine du troupeau de David Luyet n’est autre que Grenache qui avait été classée reine des seconds veaux lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens de cette année. Sa grand-mère maternelle est Tulipe qui a été reine sur l’alpage de Sery avec Jacques Fellay. Son père est un fils de Bambino en provenance de Dominic Passeraub.
 
Du côté du troupeau de la Ferme des Erables (Théo et Eddy Fort), Flocon, 2ème lors de la dernière désalpe, sera de la partie. C’est une fille de Fleurette qui est une tante du taureau d’insémination Féroce.
 
Quant à Eclair du duo Masserey et Broccard, reine sur cette montagne en 2011 et 2012, elle sera présente ce samedi. Remarquons que cette vache a 13 ans.
 
La liste du bétail complète est disponible en cliquant ici.
 
Ces indications sont uniquement à titre indicatif.
 
Quelques photos des bêtes présentes sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :