Alp en fête : résultats

24/07/2016 - 21:38

La dixième édition d’Alp en Fête qui s’est tenue ce dimanche sur les hauts de Verbier (aux Planards) fut une véritable réussite. Un public nombreux a fait le déplacement pour découvrir ou redécouvrir notre merveilleuse race d’Hérens.
 
Durant toute l’après-midi, des génisses se sont affrontées par élimination direct afin d’aboutir à la reine de ce combat. La liste du bétail est disponible en cliquant ici.
 
Sur le coup de 17H00, la reine des lutteuses fut désignée ; il s’agit de Lorine de Fabien Sauthier de Vollèges. Cette bête est une petite-fille de Larissa du même propriétaire. Elle se rattache à la souche de Jean Farquet. Le père de Lorine est lui de la souche à Marc Zufferey de Mayoux.
 
A la deuxième place, on retrouve Prudence des Frères Frossard de Vollèges. Sa mère, Panic, est dans le peloton de tête de l’alpage du Vacheret quant à son père, Nonnon, il s’agit d’un taureau de Nadège en provenance de Jean-Pierre Rey.
 
Puma d’Olivier Corthay (en provenance de l’alpage des Grands-Plans) et Pastis de Julie et Matéo Michellod (en provenance de l’alpage de la Marlénaz) ont été classées ex-aequo au troisième rang. Les souches de ces deux bêtes seront présentées dans un prochain reportage sur votre journal Race Herens.ch.
 
Comme à l’accoutumée, la journée a également permis d’élire la plus belle des génisses présente. Les experts de race, Romain Moulin et Theo Fort, ont désigné Silène de Bruno Perraudin et Fils. Cette bête, acquise l’an passé chez Daniel Luisier, se rattache à la souche de Joseph Bessard. Quant à son père, Merlin, c’est un fils de Moustache à Jean-Bernard Guigoz qui avait notamment été classée reine de la catégorie des premiers veaux lors du combat de reines de la Foire du Valais en 2009. Moustache appartient à la race à Dallèves.
 
Silène est suivie par Dianne de Sébastien Sauthier ; la troisième marche du podium est occupée par Puma d’Olivier et Jérôme Corthay.
 
Ces indications sont fournies à titre uniquement indicatif !
 
Quelques photos sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :