Elevage

Type

Les animaux sont de taille moyenne et présentent un type trapu et profond avec un corps large et bien musclé. L'ossature est fine et très solide. La tête est courte et large avec une forte encornure. Le regard est vif et expressif, le chanfrein droit et le mufle large. Les membres sont courts et vigoureux avec des articulations sèches et des onglons très durs. Les aplombs sont en général corrects, l'allure vive et dégagée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robe

La robe est unie et varie du noir au fauve (rouge brique). Les muqueuses, les onglons et les pointes des cornes sont ardoisés ou noirs. Le standard coloré très large admis en sélection a permis la conservation de différents phénotypes colorés que Lauvergne (1983) définit comme suit : "noir, raie de mulet inversée, fauve à extrémités noires et blaireau (ventre et extrémités noires), ainsi que de possibles intermédiaires entre ces types."

De plus, une caractéristique rare réside dans le fait que les livrées juvéniles se modifient lors de la mue; de rouge le corps devient noir et la raie dorsale noire devient rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taille et poids des animaux adultes

                                            Taureaux        Vaches

Hauteur au garrot        122 - 132 cm     118 - 128 cm

Tour de poitrine           185 - 220 cm     180 – 215 cm

Poids vif                         650 – 950 kg     480 – 800 kg