Combat de reines de la Foire du Valais : présentation de Ballade de la Famille Dorsaz

Nous continuons les présentations des reines de catégorie de la saison 2015/2016 des combats de reines. Nous nous intéresserons aujourd’hui plus particulièrement à Ballade de la Famille Dorsaz. Cette bête s’est imposée en deuxième catégorie lors du combat de reines de la Foire du Valais, édition 2015.
 
Née en janvier 2009, Ballade est une fille du taureau Maesta. Il est né dans l’exploitation de Cédric Terrettaz.
 
Présentation du père de Maesta : Picasso.
La mère de Picasso, Pablo, s’est classée au cinquième rang de la catégorie des primipares au combat de Vollèges en 1999. La mère de Pablo, Samba, s’est classée au deuxième rang de la catégorie des primipares au combat de reines de la Sage en 1994 avec Roland  Forclaz.
 
Présentation de la mère du père : Mignonne
Mignonne s’est imposée sur l’alpage de la Lettaz lors des saisons estivales 2004 et 2005 ; elle s’est également illustrée lors des combats en se classant au troisième rang de la catégorie des primipares au combat de Vollèges en 1999 et à la cinquième place de cette même catégorie la même année au combat de la Foire du Valais avec Raphaël et Cédric Terrettaz.
 
La mère de Ballade se prénommait Bruni ; cette bête s’est classée au quatrième rang de la première catégorie au combat de Sembrancher en 2003 et au sixième rang de la première catégorie à la Finale Cantonale la même année sous les couleurs de Gilbert Dorsaz.
 
Bruni était une vache très féconde ; en effet, cette bête a fait 9 veaux. Dans sa descendance, on retrouve Bianca qui a obtenu deux sonnettes dans les combats (6ème de génisses au combat de la Foire du Valais en 2006 et 4ème de primipares l’année suivante à la Finale Cantonale), Bahia qui s’est classée au cinquième rang de la deuxième catégorie avec l’Etable du Château en 2014.
 
Ballade descend de Tzardon qui était reine cantonale en 1990.
 
Le CAP de Ballade est disponible en cliquant ici.
 
Ces informations sont à titre uniquement indicatif.
 
©www.raceherens.ch
 
Une photo de Ballade est disponible en cliquant sur le lien suivant :